Après l’annonce de la fermeture des commerces et restaurants puis du confinement de la population, les réseaux de franchise ont dû faire face à des difficultés multiples et inédites. Pour subsister face à cette crise sans précédent, les réseaux doivent, pour la plupart, repenser leur offre et la façon de la commercialiser pour s’adapter aux contraintes gouvernementales.
Pourquoi passer au tout On line ?
Cette situation inédite est l’occasion pour les réseaux de franchise d’exploiter de nouveaux modèles de vente, notamment via le tout On line. Etant donné les mesures de confinement, la seule alternative pour les réseaux reste la vente à distance et la livraison à domicile. Alors que certains réseaux ont déjà adopté ce virage digital, d’autres en sont encore aux prémices. Passer au tout On line peut parfois nécessiter d’adapter l’offre ou la présentation de l’offre.
Comment effectuer le virage digital rapidement et quelles conditions respecter ?
- Faire évoluer son offre et/ou la présentation de son offre :
Dans un contexte de crise sanitaire, les réseaux ont dû s’adapter pour assurer la continuité de leurs services.
o Pour exemple, les réseaux de services de type conseil, accompagnement (Courtiers, Santé, etc…) peuvent mettre en place un système de consultation en ligne à travers la visioconférence.
o Dans le domaine sportif, les salles de sport peuvent partager des cours vidéo à réaliser à la maison ou faire un partenariat avec des influenceurs pendant la période de confinement de façon à assurer une continuité de service.
o Dans le secteur de l’immobilier : c’est l’occasion pour les agences de mettre en lumière la visite virtuelle à travers leur site web, tout en mettant à disposition la visioconférence afin que l’agent immobilier puisse être présent virtuellement au moment de la visite.
- Organiser le système de payement en ligne :
o 1ère étape : le contrat de Vente à Distance. Il permet de transférer les fonds. Le réseau peut réaliser ce contrat avec une banque traditionnelle ou via un établissement de paiement spécialisé.
o 2ème étape : intégration du module de paiement. Si votre site utilise une plateforme e-commerce type Magento, Prestashop, etc…, ces modules sont généralement clés en main et faciles à installer. Sinon, cela nécessitera un développement en interne.
o 3ème étape : le développement des pages dédiées au paiement. Pour terminer, il sera nécessaire de développer les pages sur le site avec wireframing, contenu éditorial, webdesign, développement et intégration web. La solution sera alors opérationnelle.
- Déployer la livraison à domicile :
Dans cette période de crise sanitaire, seule la livraison à domicile est autorisée. L’entreprise devra s’assurer de respecter les règles suivantes :
o Les livraisons devront s’effectuer en boites aux lettres (et non pas en point relai ou à La Poste). L’entreprise doit faire en sorte de minimiser la taille du colis.
o Si le colis est supérieur à la taille de la boite aux lettres, le livreur devra sonner, et se tenir à bonne distance de façon à s’assurer de la bonne réception du colis.
o A noter que les livreurs ne recueillent plus de signature manuscrite auprès des clients.
- Mise en place du système de SAV :
L’entreprise ne doit pas négliger le service après-vente. Elle doit mettre à disposition à minima un numéro de téléphone et une adresse mail dédiée. Le système de chat est également très apprécié. Les conditions générales de vente devront également être mises à jour suite à l’évoluer de la commercialisation de l’offre.
Quels moyens de communication à déployer pour mettre en lumière la nouvelle offre digitale ?
- Le community management : le community management va être le premier vecteur pour diffuser rapidement l’information auprès de sa communauté. Un planning de publications spécifique doit être réalisé pour annoncer l’évolution. Les posts ont pour objectifs d’abord de teaser l’évolution (pendant la mise en place concrète du changement), d’annoncer le changement, puis de réaliser des posts explicatifs pour guider les clients.
- Le plan média : pour assurer la visibilité de l’offre On Line auprès des prospects, des campagnes digitales spécifiques seront à déployer. Pour une diffusion et une mise en place simple et rapide, on privilégiera particulièrement les réseaux sociaux.
- Les newsletters : c’est également un bon moyen pour informer ses clients de l’évolution. Ici, on s’adresse principalement à ses propres clients, néanmoins on peut profiter de cette newsletter pour mettre en avant son système de parrainage.
Ces outils sont simples et rapides à mettre en place. De plus, ils ont l’avantage de ne nécessiter que peu de ressources humaines mais également peu de compétences techniques pointues.
Sources :
https://www.lsa-conso.fr/coronavirus-les-cinq-regles-de-la-livraison-a-domicile-sans-contact,343340