OBJECTIF
Veiller à la viabilité économique de son entreprise et assurer la satisfaction de ses adhérents.
CONTEXTE
Le sujet des prélèvements mensuels des adhérents est délicat et difficile à gérer en cette période d’épidémie du Coronavirus. Cette crise impose la fermeture des clubs dont les gérants doivent continuer à payer les charges (même si un report ou un échelonnement est possible, il faudra payer). Les prestations vendues aux adhérents ne peuvent être assurées normalement, ils sont donc en droit de demander une suspension des prélèvements jusqu’à la réouverture de leur club. Club fermé = arrêt des prélèvements ? Est-ce possible ? Réaliste ? Quelles sont les alternatives ?
COMMENT ?
1èrequestion: quelle est ma situation financière ?l’état de ma trésorerie ? le montant de mes charges fixes ? le montant des prélèvements ? les aides dont je vais pouvoir bénéficier ?
Il convient alors d’élaborer plusieurs hypothèses selon la durée envisagée de fermeture du club, et en fonction de ce prévisionnel de connaitre sa marge de manoeuvre.
2èmequestion: ce qu’en pense mes adhérents ?Un club de fitness doit porter une attention toute particulière à son adhérentelle qui a cette particularité d’être récurrente, elle a un abonnement… et le moindre faux pas aura de lourdes conséquences surtout en ce moment ! Quelle est leurs situations de leur côté ? Les adhérents de votre club sont comme vous au centre de cette crise. Et puis tout simplement, ils ne peuvent pas accéder à leur club qui est fermé pour cause de confinement. L’utilisation des réseaux sociaux et blog sont riches d’informations pour connaitre l’avis de vos adhérents.
3èmequestion : comment assurer la continuité de service ?
Lister toutes les prestations auxquelles les adhérents ont accès dans leur club et réflechir à leurs adaptations possibles pour offrir une continuité de servcie maximale à ses adhérents. Nous vous invitons à consulter les fiches pratiques sur le visio-coaching et les challenges..
Réponses possibles… entre suspension, repport et dédomagements
Stopper les prélévements le temps de la fermeture et/ou réfléchir à une compensation ou dédomagement qui pourraient justifier que les prélèvements continuent… Ils ne faut pas que les adhérents aient la désagréable sensation d’être laisés voire escroqués par la situation.
Vous pouvez (liste non exhaustive) :
- Suspendre les prélèvements le temps de la fermeture
- Échelonner le remboursement de prélèvements trop perçus ou diminuer le montant des prélèvements les mois suivant la réouverture
- Offrir des prestations supplémentaires lors de la réouverture
- Prélever seulement une partie des cotisations
- Maintenir les prélèvements et assurer un niveau le plus élevé possible de prestations à distance
Tous ces « calculs » sont à effectuer au prorata de la durée de fermeture du club.
Une certidude : Être transparent et honnête
Vous ferez la différence dans votre communication et l’utilisation des outils digitaux. Vous devez informer et prévenir vos adhérents sur vos possibilités, expliquer vos choix, entretenir le contact avec eux au maximum, les écouter, les rassurer. La solidarité et la confiance entre vous sont au centre de cette problématique.
L’essentiel à retenir :
=> Faire le point sur la situation financière de mon club
=> Assurer une continuité de service maximale, proposer des compensations, être créatifs et réactifs
=> Communiquer envers ses adhérents et échanger avec eux pour garder le contact
Souce Fitness Challenge, 26/03/2020