LES CHALLENGES DES CONFINÉS ET LA COMMUNAUTÉ CLUB
OBJECTIF
L’objectif est double :
- Organiser des défis, via les réseaux sociaux, entre les adhérents d’un même club et entre clubs du réseau, à réaliser chez soi. Ce n’est plus l’adhérent qui se rend à son club, c’est le club qui vient chez l’adhérent.
- Développer sa communauté d’adhérents via les réseaux sociaux et/ou application mobile de l’enseigne. Fédérer ses adhérents au sein d’une « communauté club », en un mot « travailler » son community management.
CONTEXTE
Il peut être difficile de maintenir son activité physique pendant cette période de confinement, en télétravail et avec toute la famille à la maison : c’est une nouvelle organisation et un nouveau rythme à mettre en place. Pour encourager et dynamiser ses adhérents, rien de tel que des challenges pour stilmuler leur pratique à la maison tout en s’amusant.
L’utilisation de l’outil « réseaux sociaux » permet de maintenir et entretenir le lien, même à distance, avec ses adhérents. On veut :
- contrer les influenceurs qui occupent une place importante sur les réseaux, surtout en cette période,
- éviter, à la réouverture des clubs, la baisse de fréquentation et les demandes de résiliations.
L’enjeu est de faire vivre le club en dehors du club, de maintenir la motivation chez chacun et donc d’assurer le retour à la salle à la fin du confinement.
COMMENT
- Préparer et lancer les défis
La tête de réseau prévoit un challenge par semaine pendant la durée du confinement :
- récléchir à des catégories possibles (sexe, âge, …) selon les défis pour permettre au plus grand nombre de participer, même débutants,
- fournir une photo ou vidéo de démonstation,
- énoncer les conditions de réussite, les points éliminatoires et les options possibles (pour permettre à tous de participer),
- donner quelques conseils, motiver.
Chaque club du réseaupropose ces challenges à ses adhérents :
- relayer l’information au niveau du club,
- encourager et motiver ses adhérents,
- contrôler les vidéos postées,
- annoncer les résultats et féliciter le ou les gagnants,
- faire remonter à la tête du réseau pour le challenge inter club,
- partager le résultat au niveau national,
- organiser une remise de trophées pour réunir ses adhérents à la réouverture du club.
Exemple et conseils pratiques
- Exemple défi burpee : Enchainer le maximum de répétitions
Au niveau du club, le gagnant est l’adhérent qui aura effectuer le plus grand nombre de burpee.
A l’échelle du réseau, chaque club va faire la somme du nombre de burpee réalisés par ses adhérents : c’est le club dont les adhérents ont réaliser le plus de répétitions qui gagne le challenge national.
- Ce terme de « challenge » ne renvoie pas systématiquement à la notion de performance sportive.
Vous pouvez envisager 2 types de défis hebdomadaires : un défi où on va chercher une certaine performance (nombre maximal de répétitions) et un défi plus ludique où on va chercher à faire participer le plus possible d’adhérents.
En plus des tradionnels pompes, abdos, burpee,…, vous pouvez envisager des défis à réaliser en famille, jouer sur la rapidité d’excécution ou le nombre de répétitions, faire intervenir la créativité et l’originalité de vos adhérents pour adapter son entrainement ou son appareil de musculation préféré à la maison, … rappelez à vos adhérents de toujours travailler en sécurité.
- Communiquer via et sur les réseaux sociaux
Au niveau du club, l’objectif est d’avoir un maximum d’amis adhérents sur sa page Facebook (ou autre)club : faire un état des lieux de mes adhérents « amis » sur sa page et aller chercher les autres pour les amener à liker la page. Ils verront ainsi les publications du club et pourront participer aux challenges, publier, commenter, partager. Sur Facebook, vous inciterez vos adhérents à mettre leurs résultats en vidéo en commentaire et à notifier leurs amis à qui ils veulent lancer ce défi. Sur Instagram, vous les pousserez à faire une story en notifiant le club (story à repartager sur Facebook et Instagram ensuite). Et ce qui prend vie sur les réseaux peut se poursuivre sur l’application mobile de l’enseigne…
Dans l’immédiat, l’organisation de ces challenges est aussi un prétexte pour alimenter ses réseaux quotidiennement pendant le confinement de sorte à maintenir la communictaion avec ses adhérents. Le numérique vient ici faciliter et renforcer le lien social sans contact.
Pour l’après crise, tous ces nouveaux amis adhérents devraient le rester puisqu’ils ont rejoint le groupe en temps de crise… cela renforce les liens et crée des conditions de pratique plus solidaire et collective. Le numérique vient ici faciliter et renforcer le lien social « physique », ce qui se joue dans le club continue en dehors du club et inversement.
A moyen terme, ses membres seront votre meilleur média publicitaire puisqu’ils font eux-mêmes la promotion de leur club.
Conseils pratiques
- Répondre à toutes les questions et commentaires publiés par les adhérents
- Différencier la communication sur les réseaux sociaux de la marque et celle des clubs, en local, plus personnalisée envers ses adhérents.
L’essentiel à retenir :
Les challenges intra et inter clubs sont :
=> un outil pour dynamiser ses adhérents pendant le confinement et favoriser le développement de sa communauté club
=> une source de contenu quotidien pour alimenter ses réseaux sociaux
=> un moyen pour préparer la reprise