LE VISIO COACHING
Mettre en place une solution pour assurer la continuité des prestations de coaching individuel le temps de la fermeture des salles pour cause de Covid-19.
CONTEXTE
Pour répondre au plus grand nombre et dans l’urgence de la situation, vous avez mis à disposition des cours vidéo en ligne et proposez des cours en live via les réseaux sociaux.
Comment poursuivre à présent l’accompagnement personnalisé de vos adhérents pendant la période du confinement et leur permettre d’assurer la poursuite de leur entrainement. Plusieurs cas possibles :
- L’adhérent a déjà un RDV prévu pour le suivi de son entrainement ; le RDV est maintenu et réalisé via un appel vidéo
- L’adhérent a déjà son programme d’entrainement et il a besoin d’aide pour adapter les exercices proposés à une pratique à la maison => fixer un rdv via un appel vidéo pour une « séance adaptation »
- L’adhérent novice et nouvellement inscrit a son 1erRDV coaching de prévu ; il convient alors de reporter cette séance lors de la réouverture du club et de l’orienter vers les cours vidéos adaptés à son niveau, ses besoins et ses goûts afin qu’il puisse néanmoins initier son entrainement
COMMENT
- Utiliser un smartphone pour réaliser des appels vidéo (Face time, Messenger, WhatsApp, Google duo, …)
- Donner à son coach un script/trame/conduite pour la conduite de ces « visio-coaching »
- Réaliser une adaptation de chaque exercice exécuté habituellement sur les appareils de musculation dans la salle à une pratique à la maison sans appareil
- Informer sur les réseaux sociaux du maintien des rdv et de la possibilité de programmer une « séance adaptation »
- Contacter les adhérents qui ont un rdv de prévu, pour les informer du maintien du rdv et leur proposer de réaliser ce rdv en visio
- Confirmer le jour et l’heure (mobiliser éventuellement les agents d’accueil ou commerciaux du club pour ce travail de phoning et de requalification des rdv)
- Effectuer des tests au préalable pour garantir une qualité maximale de l’appel vidéo ; il s’agit d’un moment privilégié pour l’adhérent.
- La posture (savoir être) du coach est exemplaire : il est en tenue de sport et véhicule une image positive et dynamique ; détente et bonne humeur sont aussi du RDV ! Il rassure, challenge, conseille ses adhérents.
QUELQUES CONSEILS PRATIQUES
- Vérifier le cadrage de l’image : être au centre de l’image, à bonne distance (ni trop prêt, ni trop loin). Vous serez certainement amené à bouger pour effectuer une démonstration d’exercice, l’adhérent doit vous voir correctement que vous soyez assis ou debout en mouvement. Soyez vigilants quant à l’arrière-fond visible.
- Tester la lumière : l’emplacement de l’éclairage est essentiel pour bien voir sans aveugler son interlocuteur et être vu (ne pas être dans l’ombre).
- Contrôler l’audio : une attention particulière doit aussi être portée aux bruits environnants.
- Éliminer toute source de distraction autour de vous.
- S’assurer de la connexion internet.
L’essentiel à retenir :
=> Avoir préparé et réglé son matériel
=> Soigner sa présentation
=> Garder son dynamisme et sa bonne humeur